Jardineries Croissance au beau fixe pour Vertdis
Lors de sa convention annuelle le 17 janvier à Amiens (Somme), le réseau Gamm vert de Vertdis (groupe Advitam) a annoncé une hausse de son chiffre d'affaires de 2 % en 2017 et un doublement du nombre de ses magasins en dix ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré un marché de la jardinerie atone, le réseau Gamm vert de la société Vertdis continue de progresser. Au cours de sa convention annuelle qui a réuni quelque 1 200 collaborateurs, son directeur général, Patrick Blanchet, a annoncé une croissance de 2 % de son chiffre d'affaires en 2017.
« Pour atteindre la taille critique nécessaire à la compétitivité de son réseau, Vertdis a misé sur la croissance externe et les partenariats avec des groupes coopératifs, indique-t-il. Cette stratégie a démarré pour le pôle distribution du groupe Advitam, avec un partenariat avec la coopérative Agora en 2010 dans l'Oise et le Val d'Oise. Il s'est poursuivi par un accord avec Cap Seine et sa société Dépréaux en 2015, pour la gestion de 25 magasins à l'ouest de Paris, puis depuis 2017, avec la coopérative EMC2 et sa société Nature et Plein Air qui lui ont confié la gestion de 21 magasins sur cinq départements de l'est de la France. C'est ainsi qu'en dix ans, Vertdis a multiplié par deux son réseau de jardineries Gamm vert, il est passé de 70 à 137 magasins. »
Montée en puissance de l'alimentaire
Autre levier de croissance pour Vertdis : son rayon alimentaire. « Tout a débuté en 2010 avec l'introduction par Vertdis d'un rayon Panier de mon Terroir, en direct du producteur, dans certains magasins Gamm vert pour compléter l'offre de l'enseigne, explique le directeur de Vertdis. Cette démarche que l'on peut qualifier de pionnière, leur a permis de prendre une longueur d'avance sur la concurrence et de contribuer à fidéliser leurs clients. Baptisé aujourd'hui Prise Direct', le rayon épicerie et produits frais de Gamm vert représente aujourd'hui 10 % du chiffre d'affaires de l'enseigne avec 1 000 références. Nos études récentes ont montré que le client se rend chez Gamm vert non seulement pour trouver des produits végétaux, mais aussi ses produits alimentaires préférés ! »
Entrée du digital dans les magasins
Les jardineries n'échappent pas à la concurrence du digital et d'internet. En 2018, les vendeurs de Petfood et de produits manufacturés (santé des plantes) des magasins Vertdis seront dotés de tablettes. Ils pourront ainsi renforcer la qualité de leurs conseils auprès des clients. Prochainement, l'accès depuis ces tablettes à l'historique du client, facilitera davantage encore la personnalisation du conseil.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :